Liste des livres de AB Bruce
31 janvier 1831 - 7 aout 1899
Après seize ans de service en tant que pasteur paroissial, il travailla, de 1875 jusqu'à sa mort, comme professeur d'apologétique et d'exégèse du Nouveau Testament à la Free Church Divinity Hall de Glasgow (Trinity College). Son intérêt pour l'apologétique naquit d'une expérience précoce de lutte avec le doute, qui lui conféra une sensibilité particulière aux doutes des autres.
Il fut profondément influencé par "La Vie de Jésus" de D. F. Strauss (traduction anglaise, 1846), une approche antisurnaturelle qui dépeignait l'histoire évangélique comme une collection de mythes. En réponse à l'approche radicalement libérale de Strauss, il mit fortement l'accent sur la fiabilité historique du Nouveau Testament. Sa concentration sur cette question était si intense que d'autres sujets d'intérêt apologétique furent largement négligés.
Évangélique libéral, son travail fut accueilli avec suspicion dans les milieux plus conservateurs, par exemple la réaction hostile au sein de sa propre communion à son livre, "Le Royaume de Dieu" (1889). Typique de cette critique conservatrice était l'affirmation de B. B. Warfield selon laquelle il concédait trop à l'incrédulité. De plus, la réception favorable de ses ouvrages de bourse sur le Nouveau Testament, comme "La Conception chrétienne de Saint Paul" (1894) et "L'Épître aux Hébreux : La Première Apologie" (1899), parmi les critiques libéraux allemands, fut également perturbante pour les critiques conservateurs. Les craintes conservatrices concernant ses vues libérales furent renforcées par la publication posthume de son article sur "Jésus" dans l'Encyclopaedia Biblica (1901). Le fait que son œuvre majeure sur l'apologétique - "Apologetics or Christianity Defensively Stated" (1892) - soit bien moins connue que son travail sur la formation des douze suggère que la plupart, sinon l'ensemble, de ses travaux sur l'apologétique est maintenant considéré comme quelque peu dépassé.