Liste des livres de Thomas Brooks
Beaucoup de ce qui est connu sur Thomas Brooks provient de ses écrits. Né en 1608, probablement de parents riches, Brooks est entré au Emmanuel College de Cambridge en 1625, où il a été précédé par des hommes tels que Thomas Hooker, John Cotton et Thomas Shepard. Il a été licencié comme prédicateur de l'Évangile en 1640. Avant cette date, il semble avoir passé plusieurs années en mer, probablement en tant qu'aumônier de la flotte.
Après la fin de la Première Guerre civile anglaise, Thomas Brooks est devenu ministre à Thomas Apostle's, Londres, et était suffisamment renommé pour être choisi comme prédicateur devant la Chambre des communes le 26 décembre 1648. Son sermon a ensuite été publié sous le titre "God's Delight in the Progress of the Upright", le texte étant Psaume 44:18 : "Notre cœur ne s'est pas détourné, ni nos pas écartés de ta voie". Trois ou quatre ans plus tard, il a été transféré à St. Margaret's, Fish-street Hill, Londres.
Comme écrivain, C. H. Spurgeon a dit de lui : "Brooks disperse des étoiles des deux mains, avec un œil d'aigle de la foi ainsi que l'œil d'aigle de l'imagination". En 1662, il est tombé victime de l'Acte d'Uniformité, mais il semble être resté dans sa paroisse et a prêché dès que l'occasion se présentait. Des traités ont continué à sortir de sa plume.