Liste des livres de Thomas Manton
Thomas Manton est né dans le Somerset en 1620, issu d'une longue lignée de ministres. En 1635, il entre à l'Université d'Oxford. Ses progrès sont tels qu'il est ordonné par l'évêque Hall à dix-neuf ans.
Il commence son ministère à Stoke Newington, Middlesex, où il reste sept ans. Ses dons remarquables sont attestés dans son ouvrage Practical Exposition of James, basé sur ses conférences en semaine.
Il succède à Obadiah Sedgwick à Covent Garden, Londres, où son ministère est largement apprécié. Il sert comme aumônier auprès d'Oliver Cromwell et est l'un des « Triers » supervisant le ministère chrétien. Opposé à l'exécution de Charles Ier, il offense le Parlement en prêchant sur Deutéronome 33:4-5.
Il joue un rôle clé dans la restauration de Charles II et devient aumônier royal. Refusant le doyenné de Rochester, il préfère souffrir avec ses confrères puritains lors de la Grande Expulsion de 1662.
Prêchant chez lui, il est emprisonné pour son ministère, mais on lui confie les clés de la prison en l'absence du gardien. Thomas Manton meurt en 1677 après une vie de riche et pratique ministère biblique. Ses œuvres, y compris ses expositions de Jacques, Jude, Psaume 119 et Hébreux 11 (*By Faith*), sont publiées par le Trust.