Liste des livres de William Wilberforce
William Wilberforce (né le 24 août 1759 à Hull, Yorkshire, Angleterre - mort le 29 juillet 1833 à Londres) était un homme politique et philanthrope britannique, connu pour son rôle majeur dans la lutte contre la traite des esclaves et pour l'abolition de l'esclavage dans les colonies britanniques.
Il a étudié au St. John’s College de l'Université de Cambridge, où il est devenu ami proche de William Pitt le Jeune, futur premier ministre. En 1780, il entre à la Chambre des communes en même temps que Pitt. Il se fait rapidement connaître pour son soutien à la réforme parlementaire et à l'émancipation politique des catholiques romains.
Wilberforce s'est converti au christianisme évangélique en 1784-85, influencé par son conseiller spirituel John Newton, ancien négrier repenti. En 1787, il co-fonde la Société pour la réformation des mœurs et la Société pour l'abolition de la traite des esclaves, plus connue sous le nom d'Anti-Slavery Society.
À la Chambre des communes, Wilberforce a été un ardent défenseur de la législation antiesclavagiste. En 1789, il introduit 12 résolutions contre la traite des esclaves et prononce des discours considérés comme parmi les plus éloquents jamais tenus au Parlement. Malgré le soutien de Pitt, Fox et Burke, ses motions échouent initialement. Ce n'est qu'en 1807 que Wilberforce réussit à faire adopter une loi abolissant la traite des esclaves dans les Indes occidentales britanniques.
Malgré cette victoire, l'abolition de l'esclavage proprement dit n'est obtenue qu'après plusieurs années d'efforts supplémentaires. En 1823, il contribue à la création de la Société pour l'abolition progressive de l'esclavage dans les dominions britanniques. Retiré de la Chambre des communes en 1825, il continue de soutenir l'abolition. Trois jours après l'adoption de la loi sur l'abolition de l'esclavage en 1833, Wilberforce décède. Il est enterré à l'abbaye de Westminster.