Histoire de Sojourner Truth, ancienne esclave noire américaine (pdf)
search
  • Histoire de Sojourner Truth, ancienne esclave noire américaine (pdf)

Sojourner Truth - Histoire de Sojourner Truth (pdf)

2,99 €
TTC
Quantité

  Site sécurisé

Paiement et téléchargement 100% sécurisé

Sojourner Truth (1795-1883) était une esclave néerlandophone à Hurley, New York, qui devint l'une des voix les plus éloquentes du XIXe siècle pour les causes de l'abolition de l'esclavage et des droits des femmes. Dans son autobiographie dictée, elle raconte sa vie en esclavage et sa libération officielle en 1827 grâce à la loi anti-esclavagiste de l'État de New York. Ses enfants lui ont été arrachés, mais elle a réussi à récupérer son fils Peter, vendu illégalement hors de l'État, grâce à l'aide des abolitionnistes.

À New York, elle s'est impliquée dans les activités de réforme religieuse et morale évangéliques et a commencé à prêcher dans les campements autour de la ville. En 1832, elle a été influencée par le prophète utopiste Matthias, qu'elle a soutenu avec ses économies et son travail. En 1843, après l'échec de la communauté expérimentale de Matthias, elle a quitté New York pour voyager à travers Long Island, le Connecticut et le Massachusetts, chantant et prêchant sur les enjeux publics et religieux.

Elle a vécu un temps à l'Association utopique de Northampton à Florence, Massachusetts, et après sa dissolution en 1846, elle a dicté son histoire pour acheter une maison là-bas. Le récit se termine avec sa visite à New York en 1849 pour voir sa fille et John Dumont, son ancien maître, qui a finalement reconnu les maux de l'esclavage.

Le "Book of Life" amplifie l'histoire de Truth avec des documents soulignant son activisme pour l'abolition de l'esclavage et les droits des femmes. Vers 1857, elle a déménagé à Battle Creek, Michigan, et après la Proclamation d'émancipation (1863), elle a travaillé à Washington comme conseillère et éducatrice pour les anciens esclaves. Elle a aussi milité pour l'égalité de traitement des passagers noirs et blancs dans les tramways locaux.

En 1874, elle est retournée à Battle Creek pour soigner un petit-fils malade, et après sa mort l'année suivante, sa propre santé a irrémédiablement décliné. Son célèbre discours "Ain't I a Woman?" prononcé à la convention des droits des femmes à Akron, Ohio, en 1851, est également inclus ici dans une transcription de Mrs. Frances D. Gage.

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.