Au cours de l'année écoulée, j'ai beaucoup lu les anciens auteurs puritains. Pour beaucoup d'entre eux, j'ai eu l'occasion de les lire longuement pour la première fois. Ces ouvrages sont de véritables trésors et je ne saurais trop les recommander. Si vous ne savez pas par où commencer et que vous hésitez à dépenser beaucoup d'argent avant d'être sûr de vous. J'aime recommander des livres et des auteurs, et j'ai donc décidé d'essayer de dresser ma liste des "5 meilleurs". Il s'agit simplement d'une liste des cinq auteurs puritains que j'ai le plus aimé lire pour diverses raisons. D'autres apprécieront des auteurs différents.
Thomas Brooks
Connu pour Précieux remèdes contre les stratagèmes de Satan (Precious Remedies Against Satan's Devices), Brooks a écrit de nombreuses autres œuvres riches en contenu biblique, centrées sur le Christ et édifiantes. Sinclair Ferguson recommande également ses écrits. Si vous n'avez jamais lu Brooks, commencez par l'une de ses œuvres.
Nous avons tout en Christ. Le Christ est tout pour le chrétien. Si nous sommes malades, Jésus est un médecin. Si nous avons soif, Jésus est une source. Si nos péchés nous troublent, Jésus est notre justice. Si nous avons besoin d'aide, Jésus est puissant pour nous sauver. Si nous craignons la mort, Jésus est la vie. Si nous sommes dans les ténèbres, Jésus est la lumière. Si nous sommes faibles, Jésus est la force. Si nous sommes dans la pauvreté, Jésus est l'abondance. Si nous désirons le ciel, Jésus est le chemin. L'âme ne peut pas dire : "Je voudrais ceci et cela". Mais en ayant Jésus, elle a tout ce dont elle a besoin, de manière éminente, parfaite et éternelle.
Thomas Watson
Difficile de choisir entre Brooks et Watson, mais Watson est surtout connu pour A Body of Practical Divinity. Ce livre, composé de plus de 176 sermons sur le Catéchisme de Westminster, est une théologie prêchée, destinée à l'église. Voyez par exemple : Le corps de la divinité (A Body of Divinity), The Ten Commandments, et The Lord's Prayer. Lisez-les ensemble pour une compréhension complète de sa théologie.
Lorsque la bannière de gloire sera déployée au-dessus de vous, vous serez comme les anges de Dieu, vous n'aurez plus jamais une pensée pécheresse, ni douleur, ni chagrin, ni tête douloureuse, ni cœur incrédule. Vous verrez le visage du Christ et vous reposerez pour toujours dans ses bras ; vous serez comme Joseph. Genèse 41:14. On le fit sortir précipitamment du cachot, il se rasa, changea de vêtements et se rendit auprès de Pharaon. Aspirez à ce moment où vous déposerez vos vêtements de prison, où vous changerez de vêtements et où vous revêtirez le vêtement brodé de la gloire. Vivement ce moment ! Mais contentez-vous d'attendre cette rédemption pleine et glorieuse, quand vous serez plus heureux que vous ne pouvez le désirer, quand vous aurez "ce que l'oeil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qu'il n'est pas entré dans le coeur de l'homme de concevoir
Richard Sibbes
Pour ceux qui sont troublés, l'œuvre le roseau meurtri (A Bruised Reed) de Richard Sibbes est idéale. Martyn Lloyd-Jones le qualifiait de "baume pour l'âme". Ses œuvres complètes sont aussi recommandées.
Il n'y a pas d'état aussi grave, mais il y a du baume en Galaad, du réconfort en Israël. Les profondeurs de la misère ne sont jamais au-delà des profondeurs de la miséricorde. C'est précisément dans ce but que Dieu dépouille son Eglise de tout secours, afin qu'elle ne s'appuie que sur lui, et qu'elle paraisse gouvernée par une puissance supérieure à celle qui s'oppose à elle. C'est alors que l'on peut s'attendre à de grandes délivrances pour l'Eglise, lorsque la foi dans le grand Dieu est grande.
Stephen Charnock
Charnock est célèbre pour son ouvrage massif l’existence et les attributs de Dieu (The Existence and Attributes of God). Cet ouvrage est un exemple excellent de la scolastique réformée et du théisme classique.
Le culte est un devoir qui incombe à tous les hommes. C'est un hommage que l'humanité doit à Dieu, en vertu de la relation dans laquelle elle se trouve obligée envers lui ; c'est une justice première et immuable que de lui prêter allégeance. C'est une vérité aussi immuable que Dieu doit être adoré que Dieu est : il doit être adoré en tant que Dieu, en tant que Créateur ; et donc par tous, puisqu'il est le Créateur de tous, le Seigneur de tous, et que tous sont ses créatures et tous ses sujets
Matthew Henry
Connu pour son commentaire de la Bible, toujours en impression, Henry est également l'auteur de A Method for Prayer.
L'Écriture a prédit l'incrédulité de ceux qui doivent entendre l'Évangile, afin qu'elle ne soit pour nous ni une surprise ni une pierre d'achoppement, Jean 12.37-38 ; Romains 10.16. N'ayons jamais une mauvaise opinion de l'Évangile du Christ à cause des insultes que les hommes lui font généralement subir, car nous avons été prévenus à l'avance de l'accueil froid qu'il recevrait
Les œuvres des auteurs puritains sont toujours publiées et lues des siècles après leur mort, car elles sont ancrées dans ce qui est immuable et toujours pertinent : Dieu et Sa Parole. Lisez-les et découvrez par vous-même.